Omar Khorshid
Giant + Guitar
(WeWantSounds)
Après l’excellent With Love, paru en début d’année, du guitariste égyptien Omar Khorshid, WeWantSounds nous gratifie avec Giant + Guitar, d’une nouvelle pièce maitresse de l’artiste égyptien.
Enregistré en 1974 aux cotés de l’ingénieur du son Nabil Mumtaz, Giant + Guitar est une explosion de riffs puisant dans la modernité de son époque, mélangeant approche occidentale avec l’utilisation de sonorités électroniques et musique traditionnelle.
Omar Khorshid cherche à moderniser la musique moyen-orientale, tout en restant dans une tradition profondément arabe, avec ses ryhmiques syncopées et ses mélodies tournoyantes, explorant de nouvelles voies pour son instrument, sans chercher à couvrir les autres musiciens.
On ressent chez Omar Khorshid la volonté de s’ouvrir à de nouvelles expérimentations, d’insuffler à ses compositions des zestes de psychédélisme et de surf music, les ombres de The Shadows survolant l’ensemble, ainsi que l’approche d’un autre artiste égyptien ayant cassé les codes, en la personne de Baligh Hamdi. Un must.
Roland Torres