Francesco di Cristofaro

Publié le 06 décembre 2021 par Silenceandsound

Francesco di Cristofaro

Speira

(Liburia Records)

Speira, du compositeur et multi-instrumentiste Francesco di Cristofaro, semble surgir d’un continent perdu dans les rêves profonds de l’Univers, voyage en apesanteur dans des contrées galactiques chargées de mélodies anciennes, traversant le cosmos pour parvenir jusqu’à nous.

L’utilisation d’instruments aux origines diverses (Chine, Arménie, Arménie) ainsi que l’apport subtil d’accordéon, confère à l’ensemble une sensation de familiarité universelle, communiant avec les traditions du monde en un tout envoûtant, à la beauté suspendue.

On est littéralement emporté par ces compositions légères à la gravité drone, mélancolie passagère au goût de poussière et de sang, mémoire floutée par les field recordings flottant avec grâce au dessus de fluctuations en expansion.

Le temps s’arrête pour aller de l’avant, faisant basculer les atmosphères dans des remous effleurés par des vents caressants. Immobilité réduite à progresser dans des nuages de fumée aux volutes denses et aériennes, spirales voltigeuses à l’intériorité élégante. Captivant.

Roland Torres

Sites: liburiarecords.bandcamp.com/album/speira / www.francescodicristofaro.com