Ben LaMar Gay
Open Arms To Open Us
(International Anthem / Nonesuch)
Le nouvel album du musicien multi-instrumentiste, compositeur et chanteur Ben LaMar Gay est une oeuvre d’art à la croisé du passé et du futur, puisant dans le jazz une liberté qui brise les frontières entre les genres, ouvrant le monde à pénétrer dans une air de bouleversements.
Si les rythmes mènent la danse en véritable chef dorchestre, ils sont entourés d’une production gargantuesque, où cuivres, cordes, chants et percussions en tous genres défient l’entendement, nous faisant passer en état de conscience modifiée.
Avec Open Arms To Open Us, Ben LaMar Gay conjugue l’histoire du monde, faisant retentir des mélodies transversales au centre d’un cosmos baigné de poésie et d’accidents, laissant nos sensations flotter dans des sphères chargées de culture et de spiritualité, de déviances et de familiarité.
Complexe tout en restant accesible, la musique de l’artiste américain est une oeuvre multicolore, rayons lumineux transperçant les craintes d’un avenir travaillant sans relâche à sa perte, lueur d’espoir dans cette marée sombre qui recouvre notre présent, matière incandescente portant fièrement les notions de partage et de renversement. Vital.
Roland Torres