Ian Wellman
On The Darkest Day, You Took My Hand and Swore It Will Be Okay
(Room40)
Enregistré en partie pendant le premier confinement à Los Angeles, On The Darkest Day, You Took My hand and I Swore It Will Be Okay de Ian Wellman, est une oeuvre crépusculaire, journal de bord auditif du bruit incessant généré par un monde schizophrène, qui au plus fort de la crise n’aura jamais réellement cesser de faire du bruit.
Ian Wellman met en relief cette ambivalence humaine, apeurée par une épidémie touchant la planète mais ne pouvant stopper sa production de pétrole. La vie suit son cours, laissant de coté les attentes des uns et amplifiant les envies des autres.
Les enregistrements de terrain viennent appuyer le constat que l’homme n’est pas prêt à tout pour le bien commun, incapable d’écouter la révolte sourde grondant dans les profondeurs de Gaia et circulant au dessus de nos têtes.
Les treize titres forment un ensemble compact roulant sur des carcasses de voitures rouillées et frappant les robes de bus abandonnés, les nappes synthétiques offrant le sombre espoir que tout puisse prendre fin, le pire comme le meilleur. Un album militant au regard affuté. Brillant.
Roland Torres
Site: ianwellman.bandcamp.com/album/on-the-darkest-day-you-took-my-hand-and-swore-it-will-be-okay