Meitei
Kofū II / 古風 II
(Kitchen Label)
Alors que Kofū, sorti l’année dernière, se devait être le dernier d’une trilogie, Meitei à l’heure de commencer un nouvel album, s’est rendu compte qu’il avait laissé trop de titres finalisés qui méritaient de voir le jour, venant apporter plus de consistance à son travail de mémoire à propos de son pays natal, le Japon.
Kofū II / 古風 II une fois encore émerveille, montrant la complexité d’un pays tiraillé entre tradition et modernité, traduit à la perfection par Meitei, dont l’art du collage et de sélection des samples, est d’une prodigieuse créativité.
A travers ses morceaux, l’on s’imagine flaner dans des campagnes aux Sakura en fleurs, pénétrer dans des gargottes aux geishas fântomatiques, croiser le sabre avec des samouraï à la solde de yakuzas digitaux errant dans des villes baignées de lumières tamisées.
Meitei continue de créer des équilibres précaires entre les époques, d’offrir une tentative de réponse à la culture nippone, d’en extraire son essence et de la partager avec le plus grand nombre, nous faisant parfois danser et le plus souvent rêver, alternant alternant douce ivresse et mélancolie satinée. Vital.
Roland Torres
Site: meitei.bandcamp.com/album/kofu-ii-ii