Flash : the dizzy brains / télégram / the carbons

Publié le 07 janvier 2022 par Unis Son @unissonmag

Trois formes de rock bien différentes sont à l’ordre du jour. La passion aussi. Qu’ils viennent de Madagascar, de France ou du Canada, ces groupes ont convaincu avec des riffs, légers pour les uns, plus lourds pour les autres et des formes originales. Flashes.

DAHALO – THE DIZZY BRAINS

On avait hâte de les entendre de nouveau ! Direction Madagascar pour découvrir le nouvel album vibrant de The Dizzy Brains. Dans Dahalo, quasiment entièrement chanté en malgache, le groupe revient à ses bases. Si l’ouverture, Besorongola, semble assez calme, elle ne fait que précéder la tempête. Le rock garage du quatuor a un caractère bien trempé. Ils n’hésitent pas à tacler la corruption et du manque d’action qui découle de la politique. Sans comprendre les paroles littéralement, on en comprend toute l’intention dans leur énergie puissante et sans détours. Le titre Dahalo saura convaincre les plus septiques. À découvrir sans attendre !

•••

LE LONG DES MÉRIDIENS – TÉLÉGRAM

Il y a des codes avec le rock français qu’on aime entendre. Dans son nouvel album, Télégram ouvre avec ce qu’on pourrait considérer un classique du style, La nuit. Le titre fait mouche, mais c’est la surprise que provoquent les chansons Milonga et Les sirènes qui, au fond, nous marque le plus. Les vers sont rappés, les mots flottent, les textes vont et viennent entre poésie douce et dure réalité, les lignes de basses reviennent et le mélange fonctionne. On change d’ambiances et de mondes au fur et à mesure qu’on avance et finalement l’ensemble est très contemplatif. 

•••

SHALLOW AND DEEP – THE CARBONS

Un bon rock qui tâche, ça nous plaît toujours. Mais un rock qui tâche tout en laissant entrevoir sa vulnérabilité et sa sensibilité, on aime encore plus. The Carbons nous donne tout ça avec leur album Shallow and Deep. Steel Toe Boots, qu’on avait découvert plus tôt, nous enchante à nouveau et si on accroche moins à sa suite Comforts That Kills, on retrouve la même énergie dans Sheepskin, un single qui dépote. Leur gros point fort, leur passion et leur énergie, parfois sombre, parfois éclatante. On fait la fête, on se pose, on aime, et surtout on les rejoint dans leurs insomnies de Sleep

En écoute :

Dahalo – The Dizzy Brains

Milonga – Télégram

Sheepskin – The Carbons


VOUS POUVEZ RETROUVER UNIS SON SUR FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER ET SPOTIFY. ET N’OUBLIEZ PAS : LE PARTAGE EST SOUTIEN !

: RIJASOLO

L’article FLASH : THE DIZZY BRAINS / TÉLÉGRAM / THE CARBONS est apparu en premier sur Unis Son.