Flash : vanessa philippe / automne / miles kane

Publié le 21 janvier 2022 par Unis Son @unissonmag

Ce vendredi, les sorties sont tranquilles, romantiques et émotionnellement chargées. On plonge dans la chanson française, dans la pop et dans le week-end tout en même temps. Flashes.

SOUDAIN LES OISEAUX – VANESSA PHILIPPE

Accueillis dans le monde doux et quotidien du nouvel album de Vanessa Philippe, Soudain les Oiseaux, on s’y sent tout de suite à l’aise, enveloppé dans une lumière particulière. C’est un contraste entre chaud et froid qui émane de la chanson d’amour un peu chagrine qui ouvre l’album, Si ce soir-là. La voix singulière de Vanessa Philippe se marie à merveille avec les riffs plus lourds et distordus de la guitare qui l’accompagne. Très délicate quand elle adresse ses mots à d’autres (Sister), elle l’est autant quand ses mots sont pour elle-même (Suivre le Soleil, Les Maux…) et dans les deux cas, on se sent concernés. C’est une façon d’être que l’on devrait tous adopter plus souvent. Un bel album sage et sensible.

•••

MAISON MÈRE – AUTOMNE

Avec ces accents latins magnifiques, Automne propose un EP coloré et fort en caractère : Maison Mère Profondément féministe dès le premier titre, La parole, c’est un ensemble très libérateur, voire cathartique par moments, sans jamais utiliser la violence. Le violon se mêle aux guitares et percussions très naturellement pour un vrai coup de poing émotionnel. Tout en sobriété, cet EP est un enchantement, une belle pause de chanson française, tendre et reposant. Comme Automne le chante… Tout est calme. On se laisse flotter les yeux fermer.

•••

CHANGE THE SHOW – MILES KANE

Miles Kane se fait romantique et rêveur… Enfin, un peu plus que d’habitude. Ce nouvel opus est plein d’un esprit assez 50’s, d’images fantasmées qui nous font penser à la Côte d’Azur, et d’une énergie unique et différente qu’on trouve dans les clubs de jazz américains de la même époque. Vif, élégant et mature, c’est un album qui se savoure en toute saison, en tous lieux, et qui fera souvent écho au soleil, aux vacances et à l’amour. Si ce n’est peut-être pas le meilleur album de Kane pour nous, Change The Show est quand même un très bel album.

En écoute :

Pantalon de soi – Vanessa Philippe

La parole – Automne

Change The Show – Miles Kane


VOUS POUVEZ RETROUVER UNIS SON SUR FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER ET SPOTIFY. ET N’OUBLIEZ PAS : LE PARTAGE EST SOUTIEN !

: ELISA PACI

L’article FLASH : VANESSA PHILIPPE / AUTOMNE / MILES KANE est apparu en premier sur Unis Son.