Cette semaine, on s’est sentis très connectés à la musique, et à ces albums en particulier. Des histoires à raconter autant que des messages à faire passer, on dévore ces trois galettes avec un appétit vorace, beaucoup de passion et de bonne humeur. Flashes.
TEENAGE ENDS – JOHNNIE CARWASH
Si les Johnnie Carwash semblent se présenter à l’arrache, c’est le contraire. Non, leur nouvel album Teenage Ends n’est pas construit au millimètre près. Oui, c’est garage et libre. Pourtant, ce n’est pas fait sans réfléchir. C’est passionné, engagé et vulnérable autant que vif, instinctif et brut. Slut Skirt est un 10/10 dans son rythme autant que dans ses paroles. Les mélodies restent en tête et contentent notre besoin de pogo. Les lignes de basses sont rondes, chaudes, les guitares acérées, les rythmes classiques et on trouve même quelques petites choses des années yéyés avec U’re A Dog. Cet album est la bande son d’un passage à l’âge adulte avec ses désillusions, ses responsabilités et toute sa liberté. On aime.
•••
THE LIFE AND DEATH OF JOHN DOE – THE GHIBERTINS
Les Italiens de The Ghibertins ont dévoilés un album narratif aux couleurs intenses avec The Life And Death Of John Doe. Il s’écoute comme un film se regarde généralement : d’une traite. De la naissance à sa mort, on découvre la vie d’un inconnu, peut-être un peu celle de ceux qu’on connait, un peu la nôtre… et on se connecte. C’est une histoire universelle autant qu’unique, portée par une voix forte, une guitare tendre et traditionnelle, et un fond moderne presque inquiétant sur l’intro qui évolue ensuite en quelque chose de plus épique (Round-Trip). Touchant, on est pris par l’histoire qui aurait parfaitement sa place sur une scène de théâtre. À bon entendeur.
•••
CRISIS OF FAITH – BILLY TALENT
Si on avait déjà pu entendre quelques-uns de ces singles, on les redécouvre complètement dans l’œuvre globale qu’est Crisis of Faith, le nouvel album de Billy Talent. Les Canadiens sont donc de retour, un peu plus lisses qu’ils ne le furent, un peu plus pop (The Wolf), un peu plus ballade (End of Me). On retrouve quand même la franchise de leurs riffs dans Reckless Paradise et dans le long et grandiose Forgiveness I + II qui, surprise, invite le jazz à se joindre au rock. Un titre qui reste en tête des heures : Hanging Out With All The Wrong People. Si c’est un peu lisse dans l’ensemble, retrouver l’univers du groupe, c’est comme retrouver des vieux potes. Ça fait toujours plaisir.
En écoute :
Slut Skirt – Johnnie Carwash
Round-Trip – The Ghibertins
Judged – Billy Talent
VOUS POUVEZ RETROUVER UNIS SON SUR FACEBOOK, INSTAGRAM, TWITTER ET SPOTIFY. ET N’OUBLIEZ PAS : LE PARTAGE EST SOUTIEN !
: JOHNNIE CARWASH
L’article FLASH : JOHNNIE CARWASH / THE GHIBERTINS / BILLY TALENT est apparu en premier sur Unis Son.