Claire Dickson
Starland
(Self Released)
Surprenant et fascinant premier album, que celui de Claire Dickson, jeune musicienne et chanteuse au parcours déjà impressionnant, formé au jazz et à l’improvisation, gorgeant son univers d’ambient hors-norme et d’alt-pop abstraite.
Imprégnée des sons et des sensations qu’elle a ressenti lors d’un voyage sur son petit bateau dans le cercle arctique, l’artiste américaine restitue la profonde émotion que cette nature vierge a eu sur elle.
L’onirisme couvre la totalité des sept titres formant Starland, odyssée voyageuse à la légèreté nuageuse, des flocons de neige mélodiques servant de liant à travers ce voyage conceptuel à travers des paysages à la blancheur immaculée.
La voix de Claire Dickson module et se superpose, insuflant une énergie aérienne aux couches multiples qui se mélangent, enrobées d’une instrumentation minimale à la beauté subjugante, effaçant les frontières entre les genres avec une facilité apaisante, entrainant l’auditeur dans un monde complexe et bousculé, où tout parait possible, chargé de souffles et de prose, de mots et de musique, de fascination et de mystère. Superbe.
Roland Torres