NORDVARGR
Resignation I-II-III
(Cyclic Law)
Cyclic Law nous propose de découvrir les trois premiers volumes de la série Resignation, débutée en 2008 par l’artiste NORDVARGR.
Plongée en apnée dans une techno dubby, Resignation n’est pas sans évoquer le travail de Gas de par ses ambiances brumeuses et ses grésillements omniprésents, le tout enrobé d’envolées aériennes à la beauté tournoyante.
NORDVARGR travaille les field recordings à la manière d’un ébéniste, sculptant les matières pour donner niassance à des atmosphères aériennes, chargées de mélancolie et noyées dans un romantisme soyeux.
Conçus parfois à la manière d’oeuvres de musique classique, de par l’utilisation de cordes, noyées sous des déluges d’effets, NORDVARGR joue avec les variations et les changements vaporeux subtils, les titres dégageant une douce tristesse de fin de soirée, plantée dans un décor au naturalisme poétique.
Les couches livrent leurs secrets au fil des écoutes, certains éléments apparaissant soudainement en fonction de l’attention que l’on y prête.
Mais Resignation ne se contente pas de faire planer. Au fil des trois volumes, la musique se muscle et prend un relief plus industriel, les kicks impose leur ossature et les synthés se font plus noise, arrachant l’écorche des arbres plantés dans le premier volet pour se transformer en techno tellurique, vrombissant sur des dancefloors aux reflets laqués.
Merci à Cyclic Law de rééditer ce tryptique enivrant à la puissance évocatrice, pont entre des forces antinomiques à la complémentarité ensorcelante. Vital.
Roland Torres
Site: cycliclaw.bandcamp.com/album/resignation-i-ii-iii