Arthur King

Arthur King

Changing Landscapes (Mina Las Pintadas)

(AKP Recordings)

Bien que le nom puisse prêter à confusion, Arthur King est un collectif pluridisciplinaire modulable, emmené par Peter Walker, dont chaque album est l’aboutissement de recherches et de collectes de sons dans des lieux différents, pour être ensuite réassemblés et retravaillés en studio.

Pour ce nouveau projet de la série Changing Landscapes, Peter Walker et ses collaborateurs sont partis au Chili dans les mines de Las Pintadas, avec pour résultat cet objet passionnant qui efface les frontières, pour nous immerger dans les profondeurs d’un groove céleste pris entre rêve et réalité.

S’il fallait qualifier Changing Landscapes (Mina Las Pintadas), on pourrait parler de spiritual jazz ou d’ambient jazz, habité de groove langoureux et d’expérimentations continues, pouvant virer en krautrock psychédélique sur Dinamitar.

On est happé par cet objet musical qui n’est pas évoquer certains albums de Jon Hassell ou le travail de David Toop, randonnée spirituelle dans une contrée sauvage aux paysages accidentés, dont les montagnes se confondent avec le ciel.

Arthur King traduit les géographies terrestres avec celles de l’esprit, conjugaisons de sensations cosmiques et d’émotions voyageuses, territoires fondus fusionnant avec notre besoin d’évasion et de liberté. Superbe.

Roland Torres

Site: arthur-king.bandcamp.com/album/changing-landscapes-mina-las-pintadas

Arthur King