Noémi Büchi
Matter
(-OUS)
La compositrice Noémi Büchi impose Matter, comme une série de mouvements sismiques aux envolées romantiques explosées, vision contemporaine d’un classicisme projeté dans un futur déchainé, aux oscillations virevoltantes.
Puisant son inspiration dans les méthodologies de compositions d’Igor Stravinsky, Alexander Skrjabin, Gustav Mahler et György Ligeti, la suisse accumule les couches orchestrales qu’elle retravaille pour en extraire une matière abrasive aux éclats tranchants.
Le temps se voit dilué dans un amas de dissonances bousculées, desquelles émanent des effluves énergétiques se muant en corps solides, pour s’accaparer de l’espace avec une voracité féroce.
Le romantisme sous-jacent laisse place à un tourbillon de vibrations et de manipulations se scratchant sur des murs de minéraux aux pouvoirs enveloppants, maelström menaçant laché dans des cieux prêts à sombrer dans un gouffre de sensations bousculées et de tremblements imprévisibles. Une oeuvre puissante à la densité compacte ne faisant plus q’un avec notre enveloppe corporelle. Vital.
Roland Torres
Site: noemibuchi.bandcamp.com/album/matter