Yannis Kyriakides
Amiandos
(Unsounds)
Le compositeur Yannis Kyriakides ne cesse de nous surprendre album après album, construisant un spectre musical en constante r/évolution.
Avec Amiandos, il nous entraine dans le village où est né son père, Asbestos (Chypre), où se trouvait une mine d’amiante, principal employeur de la région et dans laquelle a travaillé son grand-père. Malgré la dangerosité reconnue de cette roche au pouvoir cancérigène, l’amiante reste une source de fascination pour Yannis Kyriakides de par son aspect étrange et envoûtant.
Les sept titres forment un magma compact aux strates fourmillantes, les instants d’accalmie précédant des dérapages rythmiques aux consonances presque IDM, les expérimentations fantômatiques repoussant les assauts d’un folklore rampant sous les débris de minerai éclaboussant.
Amiandos est un album à la subtilité vénéneuse, construit à coups de mouvements éparpillés et de sonorités recluses, formant un arc de cercle au dessus de montagnes électroniques à la narration malade. On est happé par ce monde en ébullition, composé à coups de souvenirs déformés et de projections d’un futur irradié. Fascinant.
Roland Torres
Site: unsounds.bandcamp.com/album/amiandos