The Sounds Of Silence est une chanson du duo de folk rock américain Simon & Garfunkel. Sorti en 1964 dans une version acoustique et avec un S à Sounds, ce titre est en fait né quelques mois plus tôt. Paul Simon, âgé de 21 ans, en débute l'écriture peu après l'assassinat de Kennedy (donc fin 1963). Intégré au premier album du duo Wednesday morning, 3 A.M. , l'ensemble passe plutôt inaperçu et les deux musiciens se séparent. Art Garfunkel retourne à l'université et Paul Simon part en Angleterre pour poursuivre une carrière solo.
En 1965, Tom Wilson, producteur de l'album, sent venir la vague folk-rock et décide de réenregistrer une version électrique de The Sounds Of Silence, sans l'autorisation du duo (toujours séparé mais encore sous contrat avec Columbia Records). Le single fonctionne, le duo se reforme et sort un second album Sounds of Silence , qui s'ouvre précisément sur notre pépite.
Chanson sur l'incapacité des gens à communiquer entre eux, The Sounds Of Silence raconte les dangers de l'indifférence et la nécessité de dire les choses et d'exprimer ses émotions, ses idées, ses pensées et ses intentions.
Dans les décennies suivantes, on retrouvera The Sounds Of Silence repris à toute les sauces, dans différentes langues et styles. Par exemple, Gerard Lenorman avec Chanson d'innocence, Richard Anthony et Marie Laforêt avec La voix du silence, The Dickies pour une version punk rock, Disturbed pour une version metal, Carmen McRae en mode plutôt jazzy, Natalie Prass en mode funky, Anni-Frid Lyngstad pour une version suédoise,... ou encore samplé par Eminem dans Darkness.
Youcii - Simon & Garfunkel - The sounds of silence - Le chant du silence - Cover