Sortie sur l'album Etat d'urgence , Idées noires reste un des plus gros succès de Bernard Lavilliers, au point que le titre single a quelque peu éclipsé l'album en lui-même. Pas gagné d'avance pourtant, avec une chanson dont le propos principal est l'incommunicabilité.
Nous sommes en 1983, Bernard Lavilliers vient de rompre avec sa femme Lisa Lyon, championne américaine de bodybuilding, et il a les idées noires. Chanson autobiographique, Idées noires raconte l'histoire d'un homme qui part à la dérive, en pleine dépression, et sa compagne n'y comprend plus grand chose.
Comme un slameur, Bernard Lavilliers balance son texte, et pour le refrain, la chanteuse américaine Ricky Lee Jones est sollicitée, mais elle ne donne pas suite à l'invitation. Une solution est cherchée du côté des choristes de Lavilliers, mais c'est finalement vers Nicoletta que le chanteur stéphanois va se tourner.
Sans doute en raison de son efficace écriture musicale comme textuelle, de son énergie, de son rythme et du duo qui fonctionne à merveille, Idées noires se classera rapidement dans les meilleures ventes en France.
Toxiq - Bernard Lavilliers & Nicoletta - Idées noires - Cover