Lorsqu'elle entend à la radio le titre de Michel Berger Attends moi , France Gall, désireuse à l'époque de s'éloigner de ses années yéyés, sait déjà qu'elle veut inscrire ce style de chanson à son répertoire. Elle rencontre alors Michel Berger, qui semble contrarier par son image de chanteuse de variété. Mais elle insiste tant qu'il lui fait passer un test en lui demandant de poser sa voix sur sa chanson Mon fils rira du rock'n'roll . Là, ses réticences s'envolent. Michel Berger est séduit par le swing et la couleur de la voix de France Gall qui a compris d'instinct sa musique.
Tout en pudeur, Michel Berger avoue à France Gall qu'il a écrit une chanson en pensant à elle. Il se met au piano et lui chante La déclaration d'amour. La chanteuse se méprend. Elle pense qu'il lui donne la chanson. En réalité Michel Berger veut la garder pour son prochain album. France Gall supplie Michel Berger de lui en faire cadeau. Et bouleversée par la déclaration qu'il vient de lui faire, elle quitte Julien Clerc après cinq ans de vie commune.
Lors de l'enregistrement de la chanson, Michel Berger est sous le charme. France Gall se surpasse. Comme il l'a fait avec Françoise Hardy pour Message personnel, il lui demande d'écrire un texte qu'elle lira à la fin de la chanson. France Gall dévoile ses sentiments.
La déclaration d'amour devient immédiatement un tube. Michel Berger remet ainsi France Gall dans la lumière après de longues années de traversée du désert.
Nicolay Sanson - France Gall - La déclaration d'amour - Cover