Classique de chez classique, chanson du negro-spiritual américain qui a su évoluer au fil de ses interprétations, entre la version folk des Weavers, les versions ska ou reggae avec Peter Tosh et les Wailers, et, bien sûr, sa version la plus célèbre, la plus magnifique sûrement aussi, celle de Nina Simone... Et une fois qu'on a citer ce nom, vous vous dites sûrement que le jeu est plié, et que de toute manière personne ne peut l'égaler. Vous avez raison.
Et c'est bien pour ça que le duo grec Kadinelia ne cherche pas à l'égaler, mais reprend Sinnerman pour l'emmener ailleurs, pour l'emmener loin des églises américaines, loin des versions caribéennes, et même loin de Nina Simone, pour l'emmener... en Méditerranée.
Sur cette version live, jouée lors d'un concert à Athènes, Kadinelia nous plonge dans la tradition musicale grecque. Si, sur la première minute de la chanson on peut penser à une reprise folk plutôt conventionnelle, guitare voix (et il faut tout de même noter la qualité de la voix de Evi Seitanidou), l'entrée en scène de Thanasis Zikas et de sa tsambouna change la donne. Le genre de cornemuse traditionnelle grecque allonge un bourdonnement psychédélique étourdissant, et donne une ondulation toute méditerranéenne au morceau.
Kadinelia - Sinnerman - Cover