Lidwine

Lidwine

My Own Crown

(Self-Release)

Il est toujours compliqué de défendre en temps normal le travail des artistes que l’on aime, et d’autant plus, lorsque ceux-ci font partie de votre sphère personnelle, à l’image de Lidwine qui n’est autre que mon épouse. Si je prends mon clavier pour défendre son dernier opus, My Own Crown, c’est parce que son travail m’a ébloui, transcendé, épaté, surpris.

Le fait de la côtoyer dans la confection de son album, avec ses moments de doute et de certitude, de fatigue et d’incandescence, recherchant constamment à atteindre un certain degré de perfectionnisme, confère à l’auditeur que je suis, un plus que tout le monde devrait pouvoir partager, pour comprendre la difficulté de créer, de sortir des sentiers battus et de chercher à se surpasser.

Avec My Own Crown, Lidwine nous entraine très loin dans son espace créatif et personnel, jouant de tous les instruments et ustensiles divers et variés qui lui sont tombés sous la main, sans pour autant savoir en jouer, cherchant le son et la texture qui correspondent aux atmosphères qu’elle avait au plus profond d’elle-même, portant l’art du DIY à bout de bras, allant jusqu’à élaborer sa propre pochette et la réalisation de ses clips bricolés.

Inclassable et singulier, l’univers de Lidwine est la rencontre de la poésie et de l’existentialisme, du temps qui passe et qui use les corps, la volonté de se battre pour ce qu’elle croit juste, mélange d’avant-pop et de dadaïsme onirique, d’exotica abstraite et de puissance sensitive.

Les ambiances alternent à l’image des langues qu’elle emploie, passant du français à l’anglais avec une aisance déconcertante, nous plongeant dans des paysages sauvages et sophistiqués, où shamanisme et sensualité jouent à gommer les frontières, douceur et percussions flirtant sur le fil de nuages orageux et de paradis perdus. Les expérimentations en tous genres tapissent le fond de chaque titre, harpe, gong, melodica, Dulcie, vocaux hantés, … offrant à ses mots des écrins à l’élégance hypnotique.

My Own Crown rend hommage à la magie de la Vie, à son éphémérité et sa magnificence. Passage de l’état de chair à poussière d’étoile, d’émotion à dévotion, mélange d’alchimie et d’éternité, de force et de fragilité.

Lidwine, je t’aime pour ce que tu es, et cet album est le reflet de la beauté de ton âme. Sublime.

Roland Torres

Site: lidwine.bandcamp.com/album/my-own-crown

Lidwine