Un morceau de musique pour se souvenir quand on avait 15 ans #384

Publié le 10 mars 2023 par Juthova

En 1981, Vince Clarke quitte Depeche Mode, invoquant la fatigue des tournées et un mépris croissant pour la renommée pop comme raisons de son départ. Inquiet que Mute Records le lâche, il décide d'écrire une chanson pour le label, Only You. Cependant avant de la donner à son label, il l'a propose à DM qui l'a refuse.

Au même moment, la chanteuse Alison Moyet se sépare de son groupe et recherche un nouveau groupe. Vince Clarke, qui avait déjà entendu Alison Moyet jouer dans les pubs, lui propose de chanter pour sa démo. Bien que réticente au début (car en tant que jeune punkette à la voix soul elle n'a jamais voulu interpréter de chansons pop à l'époque), elle finit par accepter. Le duo enregistre donc la chanson Only You et la propose à Mute Records. Une semaine plus tard, le label leur demande d'enregistrer la chanson en tant que groupe et de la sortir en single. Le nouveau duo choisit le nom Yazoo du label spécialisé dans le blues, Yazoo Records. Pour l'anecdote, cette décision a conduit à une menace de poursuite par le label, et le groupe se renomma Yaz aux Etats-Unis.

Only You est une ballade sentimentale et parle de la fin d'une relation. Le chanteur sait que la relation est terminée mais espère avoir tort. Vince Clarke parlait peut-être de sa relation difficile avec Depeche Mode, mais avec Alison Moyet dans le rôle principal, l'histoire a changé. C'était la femme qui feuilletait un album de souvenirs ressemblant à des photos, elle était seule et faible, mais le muscle de sa voix suggérait qu'elle survivrait. Bon du coup, je ne vous parle pas de la version française de Mireille...

Los Fastidios - Yazoo - Only You - Cover