Ibrahim Alfa Jnr
Sirius A
(Mille Plateaux)
Ca commence par un roulement de percussions s’entrechoquant les unes aux autres, formant une boucle évolutive aux allures de bourdonnement interstellaire. Ibrahim Alfa Jnr donne le ton.
Sirius A est un album aux climats changeants, plongée en apnée dans les profondeurs d’un espace composé de vides et de pleins, où les atmosphères se font inquiétantes, capables de nous transporter dans une immensité chaotique à la beauté sombre.
Les rythmiques scintillantes aiment entrer en collision pour créer des ambiances nourries de science-fiction instable, mélange d’IDM et de clicks & cuts claquant avec force dans le silence assourdissant du cosmos.
La production tirée aux couteaux nous immerge dans un espace-temps chamboulé, mélange d’expérimentations diverses, où l’on peut percevoir quelques réminiscences jazz, UUJY, voire dub à l’image de BGDD.
Ibrahim Alfa Jnr invite les aliens venus de toutes parts, à se mouvoir aux battements hypnotiques de Sirius A, appel à la convergence de l’étrangeté et de la beauté contemporaine. Hypnotique.
Roland Torres
Site: forceincmilleplateaux.bandcamp.com/album/sirius-a