Le 17 mars, c'est la Saint-Patrick. Et en plus des Patrick, des millions de jeunes et moins jeunes conflueront dans tout ce qui compte de pubs irlandais de Dublin et du monde entier, en l'honneur de Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande, qui aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux irlandais grâce à un trèfle, devenu alors le symbole du pays. Et pour faire la fête, même si sans alcool, elle reste toujours plus folle parait il, la bière et le whisky restent souvent accolés à cette tradition.
Personne ne sait vraiment à quand remonte la toute première écriture et interprétation de Whiskey In The Jar, bien qu'un ethnomusicologue estime qu'elle est apparue au XVIIe siècle. Il se base pour cela sur l'intrigue générale qui ressemble à l'histoire d'un bandit ayant vécu dans les années 1650, ainsi que sur le vocabulaire employé. Ce bandit s'appelle Patrick Fleming.
Fleming n'est pas un héros. Il a assassiné, volé et mutilé riches et pauvres, y compris des femmes et des enfants, avant d'être capturé. Il a fait une évasion légendaire de sa cellule de la mort en grimpant dans une cheminée mais a finalement été repris. Dans la mort, il a acquis un air héroïque et de nombreux poèmes ont été écrits à son sujet. L'un, en particulier, est devenu la base de l'une des ballades les plus appréciées de tous les temps.
Whiskey In The Jar raconte les aventures d'un bandit de grand chemin qui après avoir volé un certain capitaine Farrell, se fait dénoncer par celle qu'il aime pendant son sommeil.
Sans surprise, Whiskey In The Jar a été exporté vers l'Amérique et plusieurs versions différentes en découlèrent. A l'ère moderne, la chanson sera reprise par des irlandais émigrés aux States (The Clancy Brothers), puis transmis aux Highwaymen pendant le boom folk, et sera de retour en Irlande avec The Dubliners. Quelques années plus tard, Phil Lynott et son groupe créeront une magnifique nouvelle version rock, qui sera reprise par Metallica... Incroyable de penser qu'une ballade écrite il y a longtemps sur un bandit de grand chemin, en 1650 environ, reste aussi populaire aujourd'hui.
Frida Boccara - Whiskey in the jar -Cover