En 1985, dans l'albumConcerto Pour Détraqués , se trouvePorcherie. Comme souvent chez les Bérus le morceau n'est pas exactement un simple titre à pogo. A en croire les intéressés, il est plutôt à prendre comme une dénonciation la plus brute des "porcs" qui provoquent les maux de la société, un état des lieux radical de la violence mondiale. Ainsi va le refrain :Flic-Armée ? Porcherie ! Apartheid ? Porcherie ! DST ? Porcherie ! Et Le Pen ? Porcherie ! ...
Selon Loran Béru, guitariste du groupe, la dernière cible faisait mouche auprès de son public :"Le morceau, inspiré du film Porcherie de Pasolini, a été écrit en 1984 quand, pour la première fois, le FN avait dépassé les 10% dans une élection. Sur l'album, il y a la voix de Jean-Marie (sic) qui se transforme en cochon, on pensait recevoir un procès, et je peux dire qu'on était prêts ! On voulait un débat, on voulait passer à la télé face à lui. Finalement, il n'a rien engagé, mais on est parti en tournée et on s'est vite rendu compte que les jeunes réagissaient énormément à cette chanson précise. Surtout quand on dit "Le Pen , Porcherie !, on sentait une énorme vibration soudaine venue du public".
A en croire le guitariste, le groupe dans son ensemble est même un peu soufflé par la réaction collective."La vérité c'est qu'on s'est dit, wow, la jeunesse emmerde le Front National ou quoi ? Alors au fur et à mesure des dates, j'ai commencé à rajouter deux riffs de guitare sur la fin du morceau. L'idée derrière ça c'était que le public lui-même se mette à chanter le slogan que tout le monde connaît, alors qu'il n'est pas présent sur la version originale".
Lynette Horner et sa clique - Bérurier Noir - Porcherie - Cover