Pour finir la semaine 244

Pour finir la semaine 244

2002. Un ovni débarque chez le label mythique Blue Note et condamne le jazz au succès. Norah Jones sort son premier album Come Away With Me , un album sans prétention qui va charmer le monde entier et présenter l'une des voix les plus attachantes de notre époque. L'album devient un phénomène mondial, atteignant la première place dans 20 pays, se vendant à près de 30 millions d'exemplaires et remportant huit prix aux Grammy Awards dont celui de la chanson de l'année avec Don't Know Why.

Don't Know Why est en fait une reprise. A la base, la chanson a été écrite et enregistrée par Jesse Harris en 1999. A peu près au même moment, il rencontre Norah Jones. Cette dernière est en train de former son premier groupe et propose à Harris de les rejoindre en tant que guitariste. Un ans plus tard, le groupe enregistre un EP de démonstration (contenant six titres dont la reprise de Don't Know Why) qu'il envoie au label de jazz Blue Note. Quelques mois plus tard, Norah Jones signe avec la maison de disques et sort son premier album.

La version originale de Jesse Harris ressemble à un diamant brut - brut et non poli - auquel Norah Jones a été la première à donner un éclat étincelant à travers son interprétation. Le texte mélancolique d'une rencontre manquée, peut-être d'un amour perdu, se combine efficacement avec le timbre et le caractère de la voix de Norah Jones. L'incapacité à expliquer son propre comportement et l'impuissance qui l'accompagne s'expriment de manière convaincante dans le ton légèrement mélancolique et ombragé qu'adopte Norah Jones.

Phony Ppl - Jesse Harris - Don't know why - Cover