Ogives
La mémoire des orages
(Sub Rosa)
Produit par Steve Albini, La mémoire des orages du groupe Ogives, est un de ces albums qui défient les catégorisations, créant un espace-temps complètement inclassable, qui voit musique de chambre, chants byzantins, contre-points baroques, électronique et post-rock se marier avec finesse pour donner vie à une oeuvre étrange et envoûtante.
Ne cherchez pas de comparaison, elle n’existe pas. Ogives est un super groupe de 8 musiciens qui mélange les instruments et les énergies pour bâtir des cathédrales sonores et mélodiques à la croisée des époques. Les parties chantées et instrumentales se chevauchent et se croisent, les rythmiques apparaissant quand on s’y attend le moins, les riffs de guitares grondent à la Sunn O))).
Les atmosphères se font tour à tour calmes ou explosives, voir les deux à la fois sur le même titre, nous faisant basculer dans un monde à la noirceur gothique et aux envolées classiques, voyage dans un no man’s land enrobé des mélodies de sirène invoquant la fin des temps. Superbe.
Roland Torres
Site: ogivesband.bandcamp.com/album/la-m-moire-des-orages-mixed-by-steve-albini