Saison d'été et la vie est facile...
Summertime and the living is easy... Un texte optimiste contrebalancé par le balancement douloureux des cordes qui nous fait ressentir que non, le quotidien n'est pas facile pour les Afro-Américains qui travaillent dans les champs de coton de Caroline du Sud. C'est avec cette berceuse douce-amère (dont les paroles évoquent l'insouciance de l'été et la sécurité du foyer) chantée par une mère à son bébé que s'ouvre Porgy and Bess de George Gershwin.
Porgy and Bess est un opéra du compositeur américain George Gershwin créé en 1935. L'histoire est adaptée d'un roman de l'écrivain DuBose Heyward qui a aussi signé les paroles de certains airs, dont Summertime. L'action se passe dans Catfish Row, un quartier noir de Charleston, en Caroline du Sud. Porgy est un mendiant estropié qui accepte de recueillir Bess après une bagarre qui a mal tourné. Crown, le mari de Bess, a dû s'enfuir après avoir tué un joueur de dés. L'histoire raconte le développement de la relation entre les deux personnages alors que Bess est poursuivie par Crown et par Sportin' Life, son dealer, avec qui elle finit par partir pour New-York.
Summertime est fortement inspirée par les "spirituals", la musique des esclaves noirs américains. Gershwin a tenu à la composer lui-même, car il voulait qu'il y ait une unité dans son opéra. Certains ont toutefois remarqué la proximité de Summertime avec un autre chant, Sometimes i feel like a motherless child que Gershwin a peut-être entendu lorsqu'il est allé à Charleston s'imprégner de l'atmosphère.
Le standard des standards ? Impossible en tout cas de dénombrer les versions de Summertime enregistrées de par le monde. Sitôt entonnée à Broadway à l'automne 1935, cette berceuse du premier acte de Porgy and Bess s'est échappée de l'opéra de Gershwin pour être reprise de bouche en bouche et de mains en mains par des artistes jazz, puis de rhythm'n'blues, de soul, de rock, de folk, de disco... Beaucoup en feront un classique personnel comme Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, Miles Davis ou encore Sam Cooke. D'autres essaieront de le réinventer de fond en comble (en mode psychédélique, en mode déjanté, en mode VF 😁...).
Amanda Shires & Bobbie Nelson - Abbie Mitchell - Summertime - Cover