Pour bien commencer la semaine...

Pour bien commencer la semaine...

SiEnjoy The Silenceest l'un des titres les plus populaires de Depeche Mode, ses paroles suscitent quelques interrogations. Plusieurs interprétations sont possibles, dont deux particulièrement, celle d'une métaphore sur l'amour et l'évasion, l'autre sur la drogue, qui pourrait aussi, selon le texte, être un moyen de s'évader.

La première hypothèse sur les paroles d'Enjoy The Silenceconcerne une"little girl" . Un texte qui parle d'amour et de passion, dans lequel il serait question de deux personnes qui s'aiment et qui désirent se retrouver seuls, au calme. La deuxième interprétation est plus sombre. Car le début des années 90 est marqué par l'addiction de Dave Gahan à l'héroïne. En 1991, un an après la sortie du singleEnjoy The Silence, le chanteur de Depeche Mode divorce. Une période trouble, entre crises d'ego et accès de violence, pendant laquelle Dave se renferme sur lui-même, poussant le groupe au bord de l'implosion.

Enjoy The Silencetraduirait cette addiction à la drogue. D'où le refrain,"tout ce que j'ai toujours voulu, tout ce dont j'ai toujours eu besoin, est là dans mes bras" , qui pourrait être une allusion à l'héroïne, injectée en intra-veineuse, toujours dans la même optique d'évasion. Dans le second couplet, Dave Gahan parle de"ses sentiments intenses, de plaisirs qui restent, tout comme la peine" qui peut aussi faire allusion à la drogue qui rend les mots insignifiants et sans intérêts.

Dr Ring Ding - Depeche Mode - Enjoy The Silence - Cover