David Toop & Lawrence English
The Shell That Speaks The Sea
(Room40)
David Toop et Lawrence English n’en sont pas à leur première collaboration, mais celle-ci a quelque chose de particulier. The Shell That Speaks The Sea résonne comme un avant-goût du monde qui nous attend dans un futur chaque jour plus proche, fait d’immensités terrestres conquises par la mer, lié au changement climatique.
Les deux artistes ont mis du temps à composer cet album, échangeant field recordings et impressions, recherche d’un monde hanté à l’étrangeté englobante, travail méticuleux demandant patience et connivence.
L’atmosphère qui s’en dégage n’est pas sans évoquer les films de genre, nourris de série Z et de spectres flottants, de science-fiction lo-fi et de minimalisme dérangé, jungle plantant ses tentacules feuillus dans des marécages de brume oxydée.
Le danger est omniprésent, cherchant constamment à sauter sur sa proie, tout en tenant ses distances, histoire de ne pas apeurer mais plutôt d’nquiéter, à coups de débris sonores assemblés pour donner vie à une faune et une flore à la beauté immaculée, zones interdites s’ouvrant sur les champs des multiples possibles. Magnétique.
Roland Torres
Site: room40.bandcamp.com/album/the-shell-that-speaks-the-sea