Sinner Mana été inspirée par le livre de l'Exode, où Moïse conduit un groupe de personnes hors d'Egypte pour être puni par une série de fléaux lorsqu'ils ne se repentent pas vraiment de leurs péchés.
Nina Simone a appris cette chanson il y a bien longtemps lorsqu'elle était connue sous le nom d'Eunice Waymon, une jeune fille connue pour ses talents de pianiste à l'église de sa mère. Cette chanson était souvent utilisée lors des réveils et des réunions de prière pour amener les pécheurs à l'autel.
Lorsqu'elle a enregistré sa version deSinner Man, devenuSinnerman pour l'occasion, en 1965, Nina Simone a tué cette chanson en même temps qu'elle l'a sublimée. Elle l'a définitivement cannibalisée. A partir de là, on a même rapidement oublié que la chanson n'est pas une composition de Nina Simone, mais un bon vieux classique chanté depuis l'orée du XXe siècle dans les églises noires des Etats-Unis. Une chanson qui n'a pas d'auteur précis et dont les couplets et la mélodie semblent s'être dans leurs grandes lignes figés pendant ou après la guerre de Sécession, en empruntant aux spirituals noirs autant qu'à des rythmiques importées d'Europe.
Nuestro Pequeno Mundo - Sinner Man - Cover