Nite Bjuti
Nite Bjuti
(Whirlwind Recordings)
Derrière Nite Bjuti (prononcez Night Beauty) se tiennent fièrement debouts, Val Jeanty (percussions, électronique, voix), Candice Hoyes (chant) et Mimi Jones (basse, voix), créatrices d’un opus chargé de militantisme politique et spirituel, porte-voix d’une féminité noire revendiquée.
Tiré de sessions d’improvisations, Nite Bjuti est un pacte avec l’auditeur, trait d’union entre l’écoute et la création, connexion avec un environnement aux mouvements permanents, au sens large du terme.
Mélangeant les genres et les origines, le trio explore les galaxies de la musique, mariant tradition et innovation, temps écoulé et futur en suspension. Leur musique nourrie de jazz et diasporisme noir, est une plongée dans la psychée de femmes ouvrant leur intériorité au monde qui les entoure, relation intime entre l’intellect et l’émotion, où les tensions jouent à l’équilibriste entre deux canyons.
Nite Bjuti subjugue de par sa diversité et sa subtilité, son animalité et sa liberté fulgurante, tissant des toiles finement brodées, jouant avec les silences et les narrations en colimaçon, alternant les explorations abstraites et les phases de sensualité charnelle, objet musical de toutes les passions et de tous les désirs. Subjuguant.
Roland Torres
Site: nitebjuti-whirlwind.bandcamp.com/album/nite-bjuti