Dario Calderone
Isolario
(Moving Furniture Records)
Isolario est une oeuvre étonnante, puisant son inspiration dans des textes médiévaux du monde arabe, décrivant des iles merveilleuses mais bien réelles.
Pour mettre en musique ces descriptions d’un autre âge, Dario Calderone s’est entouré de musiciens venus d’univers divers et variés, avec lesquels il a composé 8 titres en duo.
Via chaque proposition musicale, notre imagination se met en action, tentant de mettre en images ces visions voyageuses surgies d’un espace, où le temps sert de liaison.
Les univers se confondent et laissent exploser leur faune et leur flore éclatantes, vestiges traversant les âges pour arriver jusqu’à nous et prendre à leur tour, des formes subjectives qui nous seront intrinsèques.
On est frappé par la diversité et la beauté de chaque composition, formant tous un carnet de voyage, où les lumières flottent à travers des nuages tourmentés ou dansants, donnant vie à des bouts de terre chargés de souvenirs et de ressentis, d’émotions et de fragrances, échappées tournoyantes au dessus de mers toumentées ou apaisées. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site: contemporaryseries.bandcamp.com/album/isolario