Rob Moose
Inflorescence
(Sony Masterworks)
Violoniste et compositeur aux collaborations prestigieuses, Rob Moose sort un EP où il invite ses amis proches, au talent confirmé, Phoebe Bridgers, Bon Iver, Sara Bareilles, Emily King et Brittany Howard (Alabama Shakes), à venir poser leur voix sur ce projet de très haute facture.
Sous des pluies, voire des déluges de cordes, Inflorescence est la partie immergée d’un iceberg où « mainstream » et recherche mélodique se donnent la main, pour donner naissance à cinq titres à la beauté éthérée, très éloignée de la facilité à laquelle on aurait pu s’attendre.
Ici les arrangements se font exigeants, recherche constante d’équilibre entre suspension et silences éphémères, relances toniques et croisements d’univers, Rob Moose repousse les limites de ses invité-ée/s, dénuant les titres de rythmiques pour créer des cocons de cordes aux mouvements virevoltants, aspirant la personnalité de chacun/e pour élaborer une bande son aux accents cinématographiques, où mélancolie et luminosité dansent sur le toit du monde. Très fortement recommandé.
Roland Torres