C'est le partenaire d'écriture d'Elton John, Bernie Taupin, qui a écrit les paroles de Saturday Night's Alright (For Fighting). Taupin l'a appelé sa "première tentative d'écrire une chanson rock'n'roll totalement anglaise". Jusqu'à là, la plupart de ses compositions se concentraient sur la culture américaine.
Saturday Night's Alright parle de l'adolescence de Taupin dans les clubs britanniques, où les bagarres étaient courantes. De nombreuses chansons de Taupin sont écrites pour se rapporter à la vie d'Elton John, mais pas celle-ci (il est peu probable qu'Elton se batte dans un club).
Ce n'est pas grand et ce n'est pas intelligent, mais la chanson capture parfaitement ce sentiment d'être saoul (je veux avoir un ventre plein de bière ) d'aller danser et emballer (je recherche une poupée qui me trouvera bien ) et, si cela s'avère nécessaire, s'équiper et se battre (j'aime les sons d'un couteau à cran d'arrêt )...
Bien qu'il ne s'agisse que d'un succès modeste par rapport à ses autres tubes, Saturday Night's Alright (For Fighting) reste l'une des chansons les plus connues d'Elton John car elle est devenue un incontournable des performances live de l'artiste depuis de nombreuses années.
The Chisel - Elton John - Saturday Night's Alright (For Fighting) - Cover